The Summer with Carmen

Zacharias Mavroeidis, Grèce, 2024o

s
vretour

Fraîchement célibataire, Demos passe son été à Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Sur une plage gay entre deux baignades, Demos aide son ami à écrire son premier scénario. Les deux compères se replongent alors dans la rupture de Démos, son incapacité à vivre seul, ses rencontres amoureuses, la maladie de son père et l’adoption de Carmen, le petit chien de son ex…

Une comédie estivale gay légère, grecque, sexy et surtout à petit budget : voilà ce que demande le producteur français Jean-Sébastien. Le réalisateur en herbe Nikitas (type «twink» aux cheveux violets) et l'ancien acteur Démosthène (type «bear» sans maillot de bain) s'assoient donc sur la plage d'Athènes propice au cruising, observent les activités libertines qui s'y livrent et développent des idées pour le scénario de The Summer with Carmen. Jusqu'ici, on nage dans l'auto-référentiel suivant le principe qui consiste à regarder un film en train de se faire. Sans l'autodérision nécessaire, un tel exercice devient vite complaisant : le film ne tourne alors plus qu'autour de lui-même, sans suivre aucune piste narrative qui lui permettrait de devenir intéressant. The Summer with Carmen ne tombe pas dans ce piège – pour le prouver ironiquement, les principaux enseignements sont énumérées à la fin, dans un ordre bien précis. Pour conférer une intrigue autobiographique au film, les deux amis se fixent sur l'été d'il y a deux ans, dont le souvenir sans doute idéalisé contient tous les ingrédients d'une comédie d'été gay sexy et réussie : une rupture pas tout à fait digérée, beaucoup de sexe, des conflits familiaux autour d'un père malade et homophobe (laissé hors champ pour préserver la légèreté) et une adorable chienne nommée Carmen. Il y a donc largement assez de matière pour des rebondissements (toujours signalés) qui permettent à notre héros Démosthène de grandir et de découvrir que l'amitié est en fait la seule chose qui compte. Il restera suffisamment de temps après l'été pour s'occuper des autres problèmes.

Dominic Schmid

Recommandationso

Données du filmo

Titre original
To kalokairi tis Karmen
Genre
Comédie, LGBTQIA+
Durée
106 Min.
Langue originale
Grec
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,8/10
IMDB:
6,8 (1003)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Yorgos TsiantoulasDemosthenes
Andreas LampropoulosNikitas
Roubini VasilakopoulouKeti
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données