Young Picasso
Phil Grabsky, GB, France, Espagne, 2019o
À l'âge de 19 ans, l'apprenti peintre espagnol Pablo Picasso arrive à Paris pour la première fois vers 1900, où il découvre les impressionnistes et le monde bohème – et révolutionne l'art occidental en l'espace de sept ans. Ce documentaire retrace cet exploit sur le plan privé et artistique à travers des témoignages contemporains, des experts de Picasso et les tableaux les plus célèbres de ses débuts.
Le peintre le plus révolutionnaire de l’histoire de l’art occidental a fait ses débuts comme fils d’un professeur de dessin à Malaga. Formé au style académique, il s’insurge contre celui-ci dès son adolescence. Lorsque Pablo Picasso, né en 1881, débarque à Paris vers 1900, il y découvre les impressionnistes, la bohème, les bars et les bordels. Son talent, en constante effervescence, explose. Le réalisateur britannique Phil Grabsky, spécialisé dans les documentaires sur l’art, la musique et l’histoire, retrace ce parcours avec une maîtrise remarquable, mêlant témoignages d’époque, œuvres et interviews d’expert·es. Il parvient à résumer avec une densité saisissante la période bleue, marquée par le chagrin qui accable Picasso après le suicide de Casagemas, son plus proche ami et son rival amoureux. Il brosse aussi un portrait sensible de la période rose, durant laquelle l’artiste se représente souvent comme un clown triste divertissant la société bourgeoise. À cette même époque, le Don Juan au tempérament instable vit sa première relation de longue durée. Le point culminant du film est sa conclusion: Picasso découvre, dans les poussiéreux musées d’«ethnographie» parisiens, l’art extra-européen volé aux colonies de la «Grande Nation». De cette découverte découle Les demoiselles d’Avignon, œuvre fondatrice du cubisme achevée en juillet 1907: cinq prostituées, figurées de manière partiellement abstraites, fixent le·la spectateur·ice d’un regard provocateur, comme à travers des masques magiques. Ce tableau clé est analysé avec intelligence sous plusieurs angles. Mais c’est Grabsky qui livre le meilleur – et le plus simple – des conseils: regarder cette œuvre pendant trente secondes. On comprend alors par soi-même pourquoi l’art en fut changé à jamais.
Andreas FurlerLe jeune Picasso remet très bien en perspective l’effervescence de la vie parisienne de ce début du XXème siècle, grande source d’inspiration pour tous ces artistes. Même si on regrette l’emploi d’un trop grand nombre d’images contemporaines de la ville et des habitants de Malaga pendant les témoignages des experts, Le jeune Picasso donne à voir de façon très esthétique l’analyse de certaines des œuvres de Picasso au regard de sa vie pour le moins fascinante. Et surtout, ce film qui ne s’adresse pas qu’aux seuls initiés mais bien à un large public, donne envie de se confronter à nouveau à ses œuvres et d’aller remettre les pieds dans les musées qui les accueillent.
Sylvie-Noëlle